Mon copain Bouboule...

Publié le par Steph

Article écrit le 26 octobre 2008
------------------------------------------------

Bouboule... mais qui est Bouboule ?

Bouboule c'est un chien qui se trouve au refuge SPA de Neuchatel... et ce chien, je l'aime.
Pas qu'il soit facile, oh non ! pas du tout même !



Bouboule, il est terrorisé par a peu près tout... Il a peur des humains, il a peur de la ville, il a peur des bruits un peu forts. Dieu sait ce qu'il a vécu pour en arriver là !

C'est un magnifique chien... je pense qu'il est croisé berger allemand et labrador, mais sans certitude. Il est jeune : 2 ans à peine... Et déjà tant de vécu !

Dès notre premier contact, j'ai su que ce chien était pas comme les autres. Lui qui craignait tout le monde, il est venu directement vers moi... il m'a donné sa confiance tout de suite...
Et depuis quelques temps, je vais très souvent à la SPA pour l'emmener en promenade et lui apprendre que tout n'est pas que terrorisant dans le monde autour de lui. Je tente de lui apprendre que les humains ne sont pas tous méchants, que l'environnement ne va pas le manger, même si parfois ça fait des bruits ou que l'on y voit des choses inconnues.

Et Bouboule, comme il est super intelligent, il apprend vite toutes ces choses... Maintenant, il est heureux d'aller en promenade, il joue, il renifle, il court... Et même les nouveaux humains lui font un peu moins peur.
D'ailleurs, il a bien compris que quand il a peur, il peut revenir vers moi... un seul regard suffit pour le rassurer.
Même, parfois, on part en très longue promenade lui, Clément, Horis et moi... et tout se passe bien !

Bouboule...
J'aimerais l'adopter et lui donner cette vie de famille qui lui rendrait son équilibre. J'aimerais ne plus trahir la confiance qu'il m'accorde en le ramenant au refuge et en espérant qu'il trouvera une famille.
D'ailleurs... je suis un peu égoiste : je ne suis même pas sûre d'avoir envie qu'il trouve une famille... ou alors des gens bien, qui connaissent les chiens et qui parviendront a lui donner la confiance en lui qui lui fait défait. Et pour cela... pas de miracle : ils devront être le chef, le meneur.. s'ils ne le sont pas, et peu de gens savent l'être, Bouboule n'arrivera pas à se rassurer...
Et plus le temps passe, plus je me dis que les seuls maitres possibles pour ce chien, c'est Clément et moi... parcequ'on le connait et parcequ'il nous aime et nous fait confiance.
Mais ce n'est pas possible... Ca me brise le coeur, parfois même cela m'empêche de dormir... Je me sens déjà des responsabilités par rapport à lui, et je culpabilise de ne pas lui offrir ce foyer, de ne pas m'en occuper tous les jours comme je le fais avec ma propre chienne.
En plus, ça me fait peur : Horis vieillit. Un jour elle ne sera plus là... Et en attendant, je sais qu'elle aussi s'entend à merveille avec ce chien...

Bref... voila un petit mot sur mon copain Bouboule... un copain à 4 pattes que j'aime, mais dont je ne peux assurer le bonheur... On ne peut pas les sauver tous il parait... oui mais lui, c'est pas pareil. Lui est tellement particulier qu'il mériterait que je le sauve. Mais je suis impuissante à le faire... Le mieux que je puisse lui offrir étant ces sorties et ces tentatives de sociabilisation... c'est tellement peu !

Et pourtant lui me donne tellement... La dernière fois, je suis tombée en le promenant. Je me suis fais mal et ai mis du temps à me relever... et Bouboule, tout plein d'amour qu'il est, est venu se coucher à mes côtés, poser sa tête sur mon ventre et ne plus bouger... juste là, comme pour dire : tu vois, je te quitte pas.

Un chien formidable qui mérite tellement mieux que les grilles d'un refuge... mon copain Bouboule...

Publié dans Maytook le lourdot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Des récits attendrissants et tellement réels.Je note les coordonnées de votre site au nombre de mes liens
Répondre
L
<br /> merci !<br /> <br /> <br />