Retour en arrière...

Publié le par Steph

Depuis quelques jours, j'ai l'impression de revenir en arrière avec Maytook...
Ca allait bien, peut-être un peu trop qui sait ? Je commençais à parler de sa pathologie au passé, puisque depuis plusieurs mois, il n'en restait rien, juste un chien craintif, mais rien de plus.

Ca allait bien : on pouvait l'emmener en ville, dans la foule, dans le tram... il n'était pas toujours à l'aise, gardait bien un peu la queue basse, mais il ne paniquait plus, ne laissait plus de traces de pattes mouillées sur le sol...
Un chien craintif, mais prenant vraiment sur lui pour aller de l'avant.

Certes, il lui restait quelques phobies : les parapluies, et les fenêtres aussi... mais rien de plus.

Et là... depuis 2-3 jours... tout semble avoir disparu. Il sursaute au moindre passage de voiture, est incapable d'attendre sereinement devant une porte de magasin (même avec nous à côté), il se remet à fuir des choses que nous ne voyons même pas, à renoué avec son air inquiet qui ne le quittait jamais avant...

Je sais que dans cette pathologie les retours en arrière sont fréquents et nombreux. D'ailleurs, on en avait beaucoup avant. Mais depuis plusieurs mois, ça allait tellement bien que je pensais qu'on était enfin sortis du tunnel...
Peut-être que c'était une erreur et que j'ai voulu aller trop vite et lui faire faire des choses dont il n'était pas encore capable ?
Peut-être est-ce juste un cap, favorisé par le temps actuel, par la lune, par mon chat qui ne cesse de le harceler (bah oui, vu qu'il fait trop mauvais pour sortir, il se venge) ?
Peut-être... peut-être pas...

L'avenir nous le dira... et même si je sais comment gérer cette nouvelle crise, même si nous allons agir pour qu'elle ne dure pas et bien que nous ferons le nécessaire pour qu'il cesse de nouveau d'avoir peur, et ben... ça m'énerve.
Je n'aime pas le voir anxieux, je n'aime pas le voir paniqué pour un rien. Je me dit qu'il doit se sentir mal, et ça je ne n'aime pas.
Et il va falloir recommencer à tout ignorer, ignorer ses peurs quand on a envie de le caresser pour le rassurer, ignorer les crises de paniques, reprendre le temps de l'emmener voir ce qui l'effraie, repasser des heures pour de toutes petites choses, féliciter le moindre progrès...

Encore et toujours... j'espère qu'un jour nous pourrons vraiment dire : il est sorti d'affaire !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> J'espère que votre chien se tirera d'affaire.....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hello !<br /> Désolée pour mes absences. En ce moment, j'ai la flemme d'alimenter mon blog... comme beaucoup, je suis fatiguée ... c'est la période ...<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> je te le souhaite..tu vas y arriver. peut être quelques choses que tu n'as pas vu et qui lui a fait peur (des fois en ton absence...)ça va revenir j'en suis sûre<br /> il existe un medicament sans accoutumance contre les angoisses des fois ça peut aider..je sais tu n'aimes pas mais maytoock a eu un debut difficile et ce sera ancré en lui à vie malheureusement..<br /> tu devras toujours être sur le qui vive<br /> bon courage steph! et tiens nous au courant<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il a du voir quelque chose qu'il lui a fait remonter ses peurs...<br /> Pauvre loulou mais il ya pleins d'espoir puisque que tu as déjà réussi à lui faire passer ce cap, tu y arriveras encore...<br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> Tu n'as jamais essayé avec les "Fleurs de Bach" ou autres elixirs floraux? Ça a marché super bien sur les miens: un sauvé d'Espagne et l'autre 13 ans /2 dans un box.  À long terme j'en suis<br /> heureuse pour leurs résultats. Il y a bien de temps à autres une petite ressurgissence, mais vite balayée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oh que si !<br /> il a été sous phytothérapie pendant de longs mois (6 gélules de passiflore par jour !). Là, voyant cette résurgence, je viens de le remettre sous rescue (fleurs de Bach) jusqu'à ce que ça<br /> passe.<br /> <br /> <br />