Tumeur...

Publié le par les Scroumpfs

Voilà 2-3 jours qu'Horis a du mal à manger... pas qu'elle n'ait pas faim ! oh non ! au contraire... elle n'arrête pas de demander, et n'est jamais rassasiée.

Mais depuis 2-3 jours, elle vomit systématiquement sa gamelle 7 à 8 heures après... Déjà ça, ça m'étonnais... Comment diable des aliments qui sont restés 8 heures dans un estomac peuvent donc ressortir entiers ?

Ensuite, elle vomissait sans faire le moindre effort... couchée et sans avoir le temps de se relever... ça c'était la première fois que je voyais...

 

Du coup ce matin, on a été chez notre ami le véto... Je lui décris les symptômes. Il fait un examen clinique, ne voit rien de particulier, propose donc de faire une radio de l'abdomen...

Il me ramène Horis, le temps de développer et revient pour la ramener : la radio est ratée, il doit en faire une autre.

C'est à ce moment là que je pense à lui dire :

"j'ai oublié... les vomissements qu'elle fait son bizarres, elle ne fait aucun effort pour vomir. Ce matin, elle était couchée et elle a même pas eu le temps de se relever..."

 

Je vous jure, il a changé de tête. Il avait un petit sourire qui s'est immédiatement effacé... et m'a dit qu'il allait aussi prendre une radio du thorax.

 

Je ne comprenais pas... mais son expression et cette radio du thorax... j'ai senti qu'il y avait un truc pas bien...

 

Il revient 5 minutes plus tard... d'habitude, quand il fait une radio, il revient et dit :

"bon, y'a rien" ou alors "y'a pas grand chose"

 

Là, ça a été :

"vous pouvez venir ? faut que je vous montre la radio... Horis reste dans la salle de consult, ce sera plus calme"

 

Là, j'ai le coeur qui a commencé à battre la chamade... pas normal tout ça, pas normal !

 

Il me montre une première radio : celle de l'abdomen... tout est normal, tout est bien en place, à la bonne taille, tout bien...

Sauf...

à l'extrème gauche de la radio, il me montre une masse... et m'explique qu'il aurait de toute manière fait une radio du thorax à cause de ce truc là...

 

Et là, il me sort la radio du thorax... Il me montre une espèce de gros cercle blanc... il me montre aussi la trachée d'Horis... et m'explique que normalement la trachée, c'est droit...

 

"oui, mais là, c'est courbé ?"

"c'est bien ça le problème..."

 

Et là, il est rentré dans des explications que je n'ai pas entendu... les seuls mots qui sont restés sont : tumeur de taille importante, oesophage écrasé, trop âgée, trop mal située, trop... 3 à 6 mois...

 

J'ai tenté de reprendre mes esprits... il m'expliquait les 4 solutions qui se présentaient à nous...

- laisser évoluer...

- Faire des myriades d'examens, tests, chimio à l'hopital universitaire de Berne, qui coûteront une fortune, entraineront une dose massive de stress à Horis, et avec très très peu d'espoirs de succès ou d'amélioration compte tenu de son âge

- la mettre sous cortisone pour ralentir l'évolution et lui permettre de remanger à peu près normalement... sachant que ce traitement serait efficace seulement 3 à 6 mois et qu'après son état se dégraderait rapidement...

- l'endormir maintenant...

 

J'ai demandé un moment... et j'ai demandé ce que lui ferait si c'était son chien... Lui me conseillait la cortisone, c'est ce qu'il aurait fait si c'était son chien..; parceque à 12 ans, on inflige pas des examens trop lourds, des traitements épuisants et du stress à un chien... que vu la taille de "l'alien" c'était vraiment ...

 

Bref... voilà Horis sous cortisone pour tenter de stabiliser les choses... j'ai été lui acheter des croquettes miniatures pour qu'elle puisse manger, et elle aura en self-service de manière à ce qu'elle ne mange que de toutes petites quantités et que ça passe... Et dans quelques mois, quand on verra que ça empire... Notre vétérinaire m'a promis qu'il viendrait pour l'endormir à la maison, pour lui éviter ce dernier stress...

 

Et moi, pendant ce temps, je vais essayer de m'habituer à cette idée... de toute manière pour le moment, je n'ai plus de larmes, mes réserves sont épuisées...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> tu es très courageuse.......et c'est la bonne décision pour Horis. On a de la peine, en la voyant, à croire que cette tumeur lui laisse si peu de temps.<br /> <br /> <br /> C'est très dur et malheureusement, nous les humains devront un jour nous résoudre à laisser partir nos chers poilus qu'on a aimé pendant toutes ces années.<br /> <br /> <br /> En tout cas, je suis heureuse de savoir Horis avoir une si gentille maîtresse.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Eh bien moi aussi j'ai pleuré en lisant ce billet, c'est le coup dur que tous les propriétaires de chien craignent, mais Horis aura eu une super vie, vu son départ elle n'aurait pu espérer mieux.<br /> Je vous souhaite beaucoup de courage et suis de tout coeur avec vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ben M...de alors! Un moment que je surfe beaucoup moins sur internet (vacances obligent) et je ne m'attendais pas à ça en ouvrant ton blog!<br /> <br /> <br /> De tout coeur avec toi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bon courage, tu as raison de ne pas la traiter en malade. Elle a surement envie de vivre sa vraie vie de chien, comme avant... ne change rien. Bon courage à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> argh! ma pauvre..mais j'aurais fait comme toi..traitement à la cortisone et prépares toi psychologiquement pour la suite. je n'ose y penser quand ça arrivera au mien!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre